Vanessa Hudgens leva les yeux vers sa mère, Veronica, qui, de l'autre côté de la table, passait nerveusement les mains dans ses cheveux blond cendré au balayage impeccable.
Vanessa (marmonnant en saisissant la fourchette minuscule qui était posée à côté de son assiette) : Désolé.
Mme Hudgens ( à son mari, ignorant les excuse de sa fille cadette) : Ca me contrarie vraiment qu'Ashley aille s'installer dans la maison de manhattan avec toute cette poussière.
Peter Hudgens s'étira le cou. Quand il ne travaillait pas à son cabinet d'avocats, il pédalait furieusement dans les petits chemins de manhattan en tenue de cycliste aux couleurs criardes, et agitait le poing chaque fois qu'une voiture le dépassait un peu vite. Du coup, il avait perpétuellement des crampes aux épaules.
Mme Hudgens (insistant) : Et tous ces bruits de marteaux! Je ne vois vraiment pas comment elle va pouvoir étudier.
Vanessa et ses parents étaient au Moshulu, un restaurant situé à bord d'un voilier dans le port de Manhattan. Ils attendaient qu' Ashley les rejoigne pour fêter son diplôme de l'université d'Oxford, qu'elle venait de décrocher avec un an d'avance, et son entrée prochaine à l'école de commerce Wharton où elle allait entamer un troisième cycle. En guise de cadeau, les Hudgens faisaient rénover leur maison de Manhattan, pour qu'elle puisse s'y installer.
Dans deux jours à peine, Vanessa entrerait en 1re au lycée Charles Wright Academy de manhattan et devrait se soumettre à un emploi du temps superchargé. Cette année ses professeurs allaient attaquer l'année dès le premier jour, et elle devrait s'attendre à passer toutes ses soirées dans ses cours elle qui détestait ca. Cependant, il y avait une chose qu'elle attendait avec impatience : emménager dans la grange réhabilitée qui se tenait au fond de la propriété familiale. Selon ses parents rien de tel pour préparer son futur départ à la fac ─ la preuve, ca avait tellement bien fonctionné pour Ashley ! Ce genre de phrase lui donnait envie de vomir. Mais pour une fois, elle ne serait que trop heureuse de marcher dans les traces de son aînée, puisqu'elles conduisaient à un endroit tranquille, inondé de lumière, où elle pourrait échapper à ses parents et à leurs disputes incessantes. Depuis toujours, les deux soeurs entretenaient une rivalité discrète mais intense ─ dont Vanessa ne sortait jamais vainqueur. Elle avait remporté le prix d'excellence en physique quatre fois; Ashley, cinq. Elle avait décroché la seconde place au concours de géographie en 5e, Ashley avait fini première.Elle faisait partie du comité de rédaction du livre de l'année, de la distribution de toutes les pièces de théâtre, et elle avait pris l'option « niveau renforcé » dans cinq matières cette année, Ashley avait fait toutes ces choses mais en plus, elle avait travaillée au centre équestre de leur mère et couru le marathon de Manhattan en faveur de la recherche contre la leucémie. Si impressionnantes que soient sa moyenne et le nombre d'activités extrascolaires qu'elle casait dans son emploi du temps, Vanessa ne parvenait jamais à atteindre le niveau de perfection de Ashley. Saisissant une autre moule avec les doigts, elle l'enfourna dans sa bouche. Son père adorait le Moshulu ─ ses lambris de bois foncé, ses épais tapis orientaux, les odeurs de beurre et de fin rouge qui se mêlaient à l'air marin. Quand vous dîniez entre les mâts et les voiles, vous aviez l'impression de pouvoir sauter par-dessus bord, direct dans le port. Sur l'autre rive du fleuve noir, Vanessa observa l'immense aquarium de Camden. Un bateau décoré de guirlandes lumineuses dépassa le Moshulu, quelqu'un lâcha des feux d'artifice jaunes depuis le pont avant.
Eux au moins ils savent s'amuser, soupira Vanessa dans son for intérieur.
Vanessa: Zac, je crois.
Et dans sa tête, elle ajouta: En anglais, « roitelet », oiseau chanteur minuscule et dodu.
Mme Hudgens (se pâma-t-elle) : Elle m'a dit qu'il faisait médecine.Àl'université de Manhattan.
Vanessa (murmurant) : Quelle surprise.
Elle mordit un peu trop fort dans un bout de coquille et frémit. Ashley allait leur présenter le garcon avec qui elle sortait depuis deux moi. Tous les petits amis de sa soeur se ressemblaient: physique parfait, manières irréprochables, joueurs de golf. Ashley n'avait pas une once d'originalité et recherchait systématiquement le même profil.
Voix familière: Maman!
Ashley fondit sur leurs parents et donna un gros baiser à chacun d'eux.Elle n'avait pas changé de look depuis le lycée.Ses cheveux blonds tombaient toujours en cascade sur ses épaules. Elle ne se maquillait pas à l'exception d'une touche de fond de teint, portait une robe jaune à encolure carrée, très mémère, un cardigan rose avec des boutons de nacre et des chaussures à petits talons relativement mignonnes.
Mme Hudgens (s'exclama leur mère) : Ma chérie!
Ashley (tirant par le bras un jeune garcon) : Maman, papa, je vous présente Zac.
Vanessa fit de son mieux pour empêcher sa mâchoire de se décrocher. Zac n'avait rien de minuscule ni de dodu et il ne ressemblait pas plus à un oiseau chanteur qu'aux précédents copains d'Ashley. Grand et dégingandé, il portait une magnifique chemise Thomas Pink. Ses cheveux bruns dégradés et ébouriffés lui tombaient dans le cou. Il avait un teint parfait, des pommettes hautes et d'impressionnant yeux bleus, et elle avait l'étrange impression de l'avoir déjà rencontré, mais elle ne savait plus où ni quand. Il serra la main des Hudgens, puis s'assit à la table. Ashley demanda à sa mère où elle devait envoyer la facture du plombier pendant que Vanessa attendait que quelqu'un la présente et que Zac feignait d'être intéressé par son verre de vin.
Vanessa (espérant que son haleine ne sentait pas trop les moules marinières) : Je suis Vanessa, l'autre fille de la famille Hudgens.Celle qu'on planque à la cave.
Zac sourit, Vanessa avait de plus en plus l'impression de l'avoir déjà vu, c'était un vrai casse-tête de s'en rappeler.
Zac : Cool.
Vanessa (désignant ses parents qui parlaient de leur entrepreneur et du bois le plus approprié pour refaire le plancher du salon) : Tu ne trouves pas ca bizarre qu'ils n'aient posé aucune question te concernant?
Zac haussa les épaules, puis chuchota:
Zac : Un peu.
Il lui fit un clin d'oeil.Soudain, Ashley prit la main du jeune homme.
Ashley (roucoulant) : Oh je vois que vous avez déjà fait connaissance.
Zac (souriant) : Oui.Tu ne m'avais pas dit que tu avais une soeur.
Bien sur que non...
Ashley plissa le nez.
Je t'en supplie, refuse, songea Vanessa.
Ashley : Eh bien...
Ashley rajusta la bretelle de sa robe jaune. Plus elle la regardait, plus Vanessa trouvait que cette couleur lui donnait l'air malade. Sa soeur jeta un coup d'oeil en biais à Zac.
Ashley : En fait...Zac et moi, on comptait s'installer ensemble dans la maison de Manhattan
Vanessa dut serrer les bras sur sa poitrine pour empêcher son coeur d'exploser. Ashley ez Zac allaient vivre ensemble? Sa soeur avait vraiment du toupet. Vanessa n'osait pas imaginer la récation de ses parents si elle leur balancait ce genre de bombe en plein repas. Sa mère la forcerait réellement à vivre dans la cave, ou peut-être à l'écurie. Elle n'aurait qu'à s'installer dans le box de la chèvre qui tenait compagnie aux chevaux.
M.Hudgens : Pourquoi pas?Ca aura le mérite d'être calme. Ta mère est à l'écure pendant le plus gros de la journée, et bien entendu, Vanessa est en cours.
Zac : Tu es étudiante? Où ca?
Ashley (intervenant) : Elle est encore au lycée.(Elle détalla sa cadette comme si elle la jaugeait, depuis son jean slim noir Diesel, son chemisier blanc Chanel et ses louboutins grises jusqu'à ses longs cheveux noirs en passant par ses boucles d'oreilles en diamants de deux carats).Elle va au Charles Wright Academy, comme moi dans le temps.J'ai oublié de te demander V': tu es présidente du bureau des élèves de ta promo cette année?
Vanessa (marmonnant, certaine que sa soeur le savait déjà): Vice-présidente.
Ashley (feignant de s'extasier) : Oh tu dois être soulagée!
Vanessa (répliquant sèchement) : Non.
Au printemps précédent, elle s'était fait battre aux élections et avait dû se contenter du poste de vice-pr´sidente ─ elle qui detestait perde.Malgré son goût pour les boîtes de nuit et les beaux garcons, Vanessa avait toujours été bonne élève, peut-être est-ce à cause de sa très convenable et très brillante soeur.Ashley secoua la tête.
Ashley : Tu ne comprends pas, V' ─ c'est teeeellement de boulot.Quand j'étais présidente, je n'avais presque plus de temps pour le reste.
Ashley : Et puis tu monteras en grade si jamais le président meurt (Ele lui fit un clin d'oeil comme si c'était une plaisanterie entre elles ─ alors que Vanessa n'y voyait rien de drôle, puis elle reporta son attention sur ses parents) Maman, je viens d'avoir une idée géniale.Zac et moi on pourrait loger dans la grange.Comme ca, on ne vous dérangerait pas.
Vanessa eu l'impression qu'on venait de lui donner un coup de pied dans le ventre. La grange? Mme Hudgens porta un index manucuré à ses lèvres au rouge impeccable.
Ashley : Oh (Ashley posa sa fourchette.) Je ne savais pas que tu voulais t'y installer, V'. Je ne veux pas que ca pose problème...
Vanessa (la coupant) : Ca ira (elle saisit son verre d'eau et en but une grosse gorgée, elle refusait de faire un caprice devant ses parents et sa soeur si parfaite), je peux attendre.
Ashley ( insistant) : Vraiment? C'est tellement gentil de ta part!
Leur mère posa une main froide et gracile sur celle de Vanessa.
Vanessa : Excusez-moi (Vaguement nauséeuse, Vanessa repoussa sa chaise et se leva.) Je reviens tout de suite.
sont des personnages purement fictifs.
60 commentaires pour découvrir la suite de ce chapitre.
StruckByLightning, Posté le samedi 26 septembre 2009 12:48
Wow.